Un dépôt de pétrole a été la cible d’une attaque de drones en Crimée annexée par la Russie, provoquant un incendie de grande ampleur, tandis que des villes occupées ont été bombardées. L’attaque survient après l’annonce de l’Ukraine qu’elle était prête à lancer une offensive de printemps contre les forces russes pour reprendre les territoires qu’elles contrôlent.

Une attaque de drones a provoqué samedi un gigantesque incendie dans un dépôt de pétrole en Crimée annexée par Moscou et des villes occupées ont été bombardées, au lendemain de l’annonce par Kiev que ses préparatifs pour une offensive de printemps étaient presque terminés.

L’incendie s’est déclaré dans un dépôt de pétrole à Sébastopol, le port d’attache de la flotte russe de la mer Noire en Crimée, ont annoncé les autorités locales.

Cette attaque présumée a eu lieu alors que la veille l’Ukraine s’est dite prête à lancer son offensive de printemps contre les forces russes afin de les chasser des territoires qu’elles contrôlent.

" Un incendie est en cours dans un dépôt de pétrole dans la baie de Kazatchia (…). Selon de premières informations, il a été provoqué par une attaque de drones ", a écrit sur Telegram le gouverneur de Sébastopol, Mikhaïl Razvojaïev, soulignant que " personne n’a été blessé ".

Soixante pompiers ont été dépêchés sur place pour lutter contre le feu qui sévit sur une surface d’environ 1.000 m2 et ne devrait être maîtrisé que vers le soir, a-t-il ajouté.

" La situation est sous contrôle ", a assuré M. Razvojaïev, affirmant que " les infrastructures civiles ne sont pas menacées ".

Cité par l’agence de presse publique Ria Novosti, il a ensuite précisé aux journalistes qu’au total quatre citernes de pétrole avaient été endommagées et " ont brûlé ".

Le Kremlin n’a fait aucun commentaire sur cette attaque.

Avec AFP