Le rituel est toujours le même. Mario Prushi se lave consciencieusement les mains et le visage, embrasse trois fois puis porte à son front un minuscule Coran, livre précieux que sa famille albanaise se transmet de génération en génération.

L’ouvrage, parmi les plus petits Coran au monde selon les spécialistes, a survécu aux vicissitudes du temps, aux guerres et à la dictature communiste. Aujourd’hui, la famille Prushi le conserve dans sa boîte en argent noirci par l’âge dans son appartement à Tirana.

" Nous l’avons gardé de génération en génération avec un dévouement absolu, car il nous est vraiment très cher ", explique à l’AFP Mario Prushi, 45 ans, technicien en travaux publics dans la capitale du petit pays des Balkans.

Le livre, dont la couverture est en velours brodé d’or, disparaît presque dans la paume de sa main. Il mesure 2,5 cm de long et 2 cm de large pour 1 cm d’épaisseur. On ne peut lire le texte en arabe qu’avec la petite loupe incrustée dans le couvercle même de sa boîte.

Il est difficile de le dater en l’absence d’analyses scientifiques, mais selon Elton Karaj, chercheur en sciences coraniques, l’ouvrage de près de 900 pages a un âge vénérable.

Avec AFP

Abonnez-vous à notre newsletter

Newsletter signup

Please wait...

Merci de vous être inscrit !