Alors que l’Ukraine a affirmé cette semaine que ses préparatifs en vue d’une contre-offensive touchaient à leur fin, le chef du groupe militaire privé russe Wagner, Evguéni Prigojine, a déclaré ce dimanche 30 avril que cela pourrait représenter "une tragédie" pour la Russie. Les soldats russes étant en manque de munition pour mener une action efficace.

Le chef du groupe militaire privé russe Wagner, Evguéni Prigojine, a déclaré dimanche que ses hommes, qui combattent notamment à Bakhmout (est de l’Ukraine), manquaient de munition. Il a prévenu qu’une contre-offensive ukrainienne pourrait représenter " une tragédie " pour la Russie.

" Nous (Wagner) n’avons que 10-15% des munitions dont nous avons besoin ", a souligné le patron de Wagner dans une interview au correspondant de guerre pro-Kremlin Semyon Pegov.

M. Prigojine, qui a rendu les hauts gradés de l’armée russe responsables de ces pénuries, a dit s’attendre à une contre-offensive ukrainienne vers la mi-mai. " Cette contre-offensive pourrait devenir une tragédie pour notre pays ", a-t-il averti.

Evguéni Prigojine est en conflit ouvert avec la hiérarchie militaire russe, qu’il accuse de ne pas livrer sciemment suffisamment de munitions à ses hommes et s’en est pris publiquement au ministre russe de la Défense, Sergueï Choïgou, à plusieurs reprises.

Maureen Décor, avec AFP