Le chef de la diplomatie américaine Antony Blinken s’est entretenu séparément avec les dirigeants arménien et azerbaïdjanais durant le weekend. Cette initiative illustre une implication croissante de Washington dans le conflit du Nagorny Karabakh.

Le secrétaire d’État Antony Blinken a promis le soutien des États-Unis au processus de paix entre l’Arménie et l’Azerbaïdjan lors de conversations distinctes avec leurs dirigeants et appelé à l’ouverture de la route vitale pour l’enclave disputée du Nagorny Karabakh.

Ces deux pays du Caucase se sont affrontés lors de deux guerres pour le contrôle du Nagorny Karabakh, une région montagneuse majoritairement peuplée d’Arméniens qui a fait sécession de l’Azerbaïdjan il y a trois décennies.

L’Azerbaïdjan a établi le week-end dernier un point de contrôle à l’entrée de ce seul axe routier reliant l’Arménie au Nagorny Karabakh. L’Arménie a estimé que cela constitue une violation du cessez-le-feu négocié avec l’Azerbaïdjan.

M. Blinken a souligné l’importance de rouvrir la route de Latchine aux véhicules commerciaux et privés dès que possible. Il a fait part à M. Aliyev du soutien des États-Unis au processus de paix entre l’Azerbaïdjan et l’Arménie.

La veille, M. Blinken s’était également entretenu avec le Premier ministre arménien Nikol Pashinyan, a indiqué M. Miller dans un autre communiqué publié samedi.

La Russie étant de plus en plus isolée sur la scène internationale depuis le début de son offensive en Ukraine, les États-Unis et l’Union européenne jouent désormais un rôle majeur de médiateurs dans le processus de normalisation entre Bakou et Erevan.

Malo Pinatel, avec AFP