Charles III en route vers sa consécration : la procession royale l’emmenant vers l’abbaye de Westminster, où il doit être couronné lors d’une cérémonie chrétienne fastueuse, s’est ébranlée samedi à travers le centre de Londres.

Des dizaines d’arrestations de militants antimonarchie et écologistes ont entaché une journée historique pour le Royaume-Uni, qui n’avait plus connu de couronnement depuis celui d’Elizabeth II en 1953.

Donnant le ton de la pompe qui marque ce rite millénaire, le souverain du Royaume-Uni et de 14 autres pays du Commonwealth, du Canada à l’Australie en passant par la Jamaïque, a quitté le palais de Buckingham avec la reine Camilla en tenue de cérémonie à bord du carrosse " Diamond Jubilee State Coach ", en service depuis 2014 et tiré par six chevaux.

Escorté de soldats en tenue d’apparat, il s’est lancé sous une pluie fine sur l’avenue du Mall où s’étaient massés des milliers de personnes, certains depuis plusieurs jours, les autres dès le petit matin pour être aux premières loges, malgré la pluie.

A l’abbaye de Westminster, le couple royal est attendu par quelque 2.300 invités, dignitaires étrangers comme le président français Emmanuel Macron ou la femme du président américain Jill Biden, des célébrités comme l’actrice Judi Dench et des représentants de la société civile.

La cérémonie religieuse anglicane, au rite millénaire, doit commencer à 11H00 locales (10H00 GMT) et durer deux heures. Charles III, 74 ans, y sera acclamé, prêtera serment sur la bible, recevra l’onction et sera couronné de la couronne de Saint-Edouard, vêtu de lourds manteaux ancestraux de soie et d’or.

Il sera le 40e souverain britannique couronné à l’abbaye depuis Guillaume le Conquérant en 1066, un moment qui sera marqué par des tirs de canon dans tout le Royaume-Uni.

Camilla, 75 ans, sa deuxième épouse, sera également bénie et couronnée.

Avec AFP