Les Etats-Unis ont annoncé jeudi avoir approuvé la vente de 60 hélicoptères de transport militaire ainsi que d’autres équipements à l’Allemagne, pays membre de l’Otan, pour un montant de 8,5 milliards de dollars.

Les hélicoptères concernés sont des aéronefs militaires de manoeuvre et d’attaque de type CH-47F Chinook. L’industrie aéronautique européenne, dont l’Allemagne est un pilier principal, est dominé par le géant Airbus Helicopters, qui ne construit pas toutefois ce type d’appareils lourds.

Cette vente projetée vise à " améliorer les capacités de portage " de l’armée allemande et d’ainsi permettre à l’Allemagne de " renforcer la sécurité de son territoire et prévenir les menaces régionales ", a indiqué l’Agence américaine de coopération pour la défense et la sécurité (DSCA) dans un communiqué.

Cette transaction permettrait " d’appuyer la politique de sécurité nationale et étrangère des Etats-Unis en améliorant la sécurité d’un allié de l’Otan, dont la force est importante pour la stabilité politique et économique de l’Europe ", précise le communiqué.

Roger Barake, avec AFP