Une frappe russe a fait quatre victimes dans un hôpital situé dans l’est de l’Ukraine, tandis que le président Volodymyr Zelensky continuait sa tournée européenne à Londres. Il y a obtenu de nouvelles promesses en termes de soutien militaire, dans la continuité de Paris et Berlin.

Une frappe russe a fait quatre morts dans l’est de l’Ukraine lundi, au moment où Volodymyr Zelensky obtenait un soutien militaire accru de Londres avec des drones de longue portée dans la perspective d’une contre-offensive contre les forces russes.

Cette frappe à Avdiïvka, situé sur la ligne de front proche de Donetsk, a touché un hôpital, a précisé le gouverneur de la région Pavlo Kyrylenko.

Elle intervient alors que Kiev a revendiqué le " premier succès " de son assaut autour de Bakhmout (est), où l’armée ukrainienne affirme avancer pour défendre la ville, épicentre des combats depuis plusieurs mois et aujourd’hui majoritairement contrôlé par les Russes.

A l’inverse, la Russie dit de son côté avancer au sein même de cette ville, qu’elle tente inlassablement de conquérir depuis l’été dernier, au prix de pertes importantes et sans succès à ce stade.

Cette première percée revendiquée par l’Ukraine dans sa région du Donbass intervient au moment où le président Zelensky effectue une tournée dans plusieurs chancelleries européennes pour réclamer plus d’armes et d’équipements militaires pour ses hommes.

Après Rome, Berlin et Paris, il a rencontré près de Londres le Premier ministre Rishi Sunak.

Le gouvernement britannique a promis la livraison à Kiev, " dans les prochains mois ", de " centaines " de missiles anti-aérien et de drones d’attaque de longue portée (200 kilomètres). Ces derniers s’ajouteront aux missiles de croisière Storm Shadow promis la semaine dernière par Londres, une première pour ce type d’armement que l’Ukraine réclamait depuis des mois pour frapper des objectifs loin derrière la ligne de front.

Dimanche, M. Zelensky avait reçu à Paris l’engagement renouvelé de la France, notamment dans le domaine des blindés légers, particulièrement utiles sur le champ de bataille.

" Dans les semaines à venir, la France formera et équipera plusieurs bataillons avec des dizaines de véhicules blindés et de chars légers, dont des AMX-10 RC ", selon une déclaration commune.

Côté allemand, après les atermoiements du chancelier allemand Olaf Scholz à livrer des armes, Berlin a annoncé un nouveau paquet d’aide militaire à l’Ukraine de 2,7 milliards d’euros, incluant notamment des dizaines de chars, blindés, drones de surveillance et quatre nouveaux systèmes de défense antiaériens Iris-T.

Malo Pinatel, avec AFP