Une Bible hébraïque millénaire, la plus ancienne quasi complète connue, a été achetée aux enchères mercredi à New York pour 38,1 millions de dollars par un philanthrope américain, qui l’a offerte au Musée du peuple juif de Tel-Aviv.

Il aura fallu quatre minutes d’enchères, " entre deux acquéreurs déterminés ", au siège de Sotheby’s à Manhattan, pour conclure la vente à ce prix record pour un livre manuscrit, a indiqué la société d’enchères.

Le record pour un document historique, imprimé ou manuscrit, avait été atteint en novembre 2021 avec un exemplaire original de la Constitution des États-Unis de 1787 (43 millions de dollars).

La Bible a été achetée par l’ancien ambassadeur et philanthrope américain Alfred Moses et sa famille, " au profit des Amis américains de l’ANU-Musée du peuple juif ", pour être donnée à cette institution et entrer " dans sa collection de renommée mondiale ", a indiqué Sotheby’s dans un communiqué.

Le livre religieux vendu mercredi, qui daterait du Xème siècle de notre ère, voire de la fin du IXème siècle, avait été exposé avant la vente dans ce musée situé sur le campus de l’université de Tel-Aviv.

Avec AFP