Après avoir attribué un premier contrat à SpaceX, la Nasa a désigné l’entreprise spatiale américaine Blue Origin pour construire un nouveau système d’alunissage, destiné à amener des astronautes sur la surface de la Lune.

Il y a deux ans, la NASA attribué un premier contrat de système d’alunissage à SpaceX, c’est l’entreprise spatiale américaine Blue Origin qui a été désigné pour amener à son tour des astronautes sur la surface de la Lune.

L’alunisseur a été sélectionné pour la mission Artémis 5, qui doit avoir lieu en 2029. Il devra auparavant démontrer sa sûreté en réalisant un atterrissage sur la Lune sans équipage.

Le milliardaire Jeff Bezos, fondateur de Blue Origin, s’est dit vendredi sur Twitter " honoré de faire partie de ce voyage avec la Nasa ".

Le programme Artémis est le programme américain de retour sur la Lune, composé de missions de difficulté croissante.

Il a débuté avec la mission Artémis 1, qui a envoyé un vaisseau autour de la Lune à l’automne dernier, sans équipage. La mission Artémis 2 enverra elle quatre astronautes autour de la Lune à l’automne 2024, sans y atterrir. L’identité des heureux élus, trois Américains et un Canadien, a récemment été révélée.

Artémis 3 sera ensuite la première mission à déposer des astronautes sur la surface lunaire depuis 1972. Elle est officiellement prévue fin 2025, un calendrier dont il est largement considéré qu’il ne sera pas tenu.

Les deux missions suivantes, Artémis 4 (en 2028) et Artémis 5 (2029), atterriront également toutes les deux sur la Lune, mais passeront d’abord par une nouvelle station spatiale en orbite lunaire, Gateway — qui n’existe pas encore.

Chacune de ces missions ont suscité à chaque fois la concurrence entre les entreprises de Elon Musk et de Jeff Bezos.

Le but du programme Artémis est d’apprendre à vivre sur la Lune, afin de tester toutes les technologies nécessaires à un voyage plus périlleux encore: vers Mars.

Maïssa Ben Fares, avec AFP