Un rassemblement pro-européen a eu lieu dimanche 21 mai à Chisinau, la capitale de Moldavie. Le petit pays, dont une partie est occupée par la Russie, cherche à accélérer son entrée dans l’UE depuis le début de la guerre en Ukraine, motivée par la peur que lui inspire Moscou.

Des dizaines de milliers de manifestants se sont rassemblés dimanche en Moldavie, petit pays voisin de l’Ukraine, pour clamer leurs aspirations européennes face à la Russie.

L’ex-république soviétique de 2,6 millions d’habitants voit son entrée dans l’UE comme la seule assurance de ne pas être une prochaine cible de la Russie, après l’invasion de son grand voisin ukrainien.

Elle a reçu en juin 2022 le statut de candidat officiel à l’adhésion à l’UE, aux côtés de Kiev.

Dans la foule, estimée à plus de 75 000 personnes selon les chiffres de la police, jeunes et moins jeunes se sont mêlés, agitant drapeaux moldaves et européens dans une ambiance festive.

Régulièrement secouée par des manifestations pro-russes – certaines ont encore été organisées en province ce dimanche -, la Moldavie doit en outre composer avec la présence de soldats russes sur son sol, notamment dans la région séparatiste prorusse de Transdniestrie.

Malo Pinatel, avec AFP