Un raid israélien a fait trois morts en Cisjordanie occupée, lors d’une opération dans le camp de Batala à Naplouse. L’armée israélienne a indiqué avoir mené une opération " anti-terroriste ", dénoncée par la présidence palestinienne comme " un véritable massacre ".

Trois combattants palestiniens ont été tués dans la nuit de dimanche à lundi dans une nouvelle opération israélienne en Cisjordanie occupée, sur fond d’une flambée de violences entre Palestiniens et Israéliens depuis le début de l’année.

L’armée israélienne a indiqué avoir ouvert le feu et " neutralisé deux assaillants " en riposte à des tirs ayant visé des soldats lors d’une opération " anti-terroriste " menée dans le camp de réfugiés de Balata à Naplouse, dans le nord de la Cisjordanie.

À la poursuite de plusieurs suspects, les soldats ont découvert des armes dans le secteur, notamment trois fusils d’assaut M-16, dont deux en possession des combattants, selon un communiqué militaire, ainsi que des munitions et du matériel militaire.

Les soldats israéliens ont également découvert dans une maison " un site de fabrication d’explosifs contenant des dizaines de kilogrammes d’explosifs destinés à mener des attentats ", a ajouté l’armée, précisant avoir détruit le site.

Selon le ministère de la Santé palestinien, trois hommes, Mohammad Abou-Zaytoun, 32 ans, Fathi Abou-Rizk, 30 ans, et Abdallah Abou-Hamdane, 24 ans, ont été tués par balles dans le camp de Balata et six personnes ont été blessées, dont une grièvement.

Les Brigades des martyrs d’Al-Aqsa, la branche armée du parti Fatah du président palestinien Mahmoud Abbas, ont affirmé dans un communiqué que les trois hommes tués étaient des " combattants " du groupe.

La présidence palestinienne a dénoncé lundi " un véritable massacre ".

Son porte-parole Nabil Abou Roudeina a qualifié les opérations répétées des forces israéliennes à Naplouse de " crime de guerre majeur et une punition collective à laquelle il faut mettre fin immédiatement ", appelant " l’administration américaine à intervenir immédiatement pour arrêter la folie israélienne. "

Des témoins ont déclaré à l’AFP que les forces armées israéliennes avaient mené des raids dans la nuit sur plusieurs maisons du camp de Balata, disant avoir entendu des échanges de tirs ainsi que de fortes explosions. Une maison a été démolie, ont-ils ajouté.

L’armée israélienne a également annoncé avoir mené un raid dans la ville de Jénine, dans le nord de la Cisjordanie, où elle a arrêté trois suspects et confisqué du matériel militaire.

Ces nouveaux morts surviennent sur fond d’une flambée de violences entre Palestiniens et Israéliens depuis le début de l’année.

Toujours en Cisjordanie occupée, un soldat israélien a été légèrement blessé dimanche soir dans une attaque à la voiture bélier à Huwara, près de Naplouse, a indiqué l’armée israélienne, précisant que le véhicule avait pris la fuite.

Depuis le début de l’année, au moins 153 Palestiniens, 20 Israéliens, une Ukrainienne et un Italien ont été tués dans des violences liées au conflit israélo-palestinien, selon un décompte de l’AFP établi à partir de sources officielles israéliennes et palestiniennes.

Ces statistiques incluent, côté palestinien, des combattants et des civils parmi lesquels des mineurs, et côté israélien, en majorité des civils parmi lesquels des mineurs, et trois membres de la minorité arabe.

Près de trois millions de Palestiniens vivent en Cisjordanie, territoire occupé par Israël depuis 1967. Environ 490.000 Israéliens y habitent aussi dans des colonies considérées par l’ONU comme illégales au regard du droit international.

Marie de La Roche Saint-André, avec AFP