La Russie dit avoir repoussé une attaque ukrainienne contre la région frontalière de Belgorod.  Tôt ce vendredi, une nouvelle vague de drones frappaient par ailleurs Kiev.

La Russie a dit avoir repoussé une attaque ukrainienne contre la région frontalière de Belgorod, une nouvelle vague de drones ayant frappé Kiev tôt vendredi, sans faire de victimes, selon son maire Vitali Klitschko.

La veille de l’attaque au drone sur Kiev, la Russie affirmait que les forces ukrainiennes avaient tenté d' "envahir " la région frontalière de Belgorod et procédé à des frappes nourries qui ont fait une dizaine de blessés.

Intensivement bombardée depuis plusieurs jours, la région russe de Belgorod a été le théâtre la semaine dernière d’une spectaculaire incursion d’hommes armés en provenance d’Ukraine, qui a suscité des questions sur la solidité de la défense de la frontière russe.

Selon M. Gladkov, des " frappes ininterrompues " ukrainiennes l’ont visée, y compris au lance-roquettes multiple Grad, très destructeur, endommageant plusieurs bâtiments et faisant douze blessés.

Le Kremlin a de son côté dénoncé l’absence de condamnation internationale de ces attaques.

La situation dans la région de Belgorod, soumise à ces frappes et à ces affrontements, est la plus grave décrite en Russie depuis février 2022. Et ce à un moment où l’Ukraine dit préparer depuis des mois une contre-offensive d’ampleur.

Mercredi, les autorités russes avaient déjà commencé à évacuer les enfants de zones particulièrement touchées dans cette région.

Maïssa Ben Fares, avec AFP