Le Premier ministre britannique Rishi Sunak est arrivé à Washington afin de renforcer les liens avec le président Joe Biden. L’Ukraine devrait être au centre des discussions entre les deux présidents ainsi que le commerce.

L’Ukraine, le commerce et les ambitions du Royaume-Uni dans l’intelligence artificielle : le Premier ministre britannique Rishi Sunak est à Washington pour une visite de deux jours, destinée à réchauffer encore davantage la relation avec le président Joe Biden.

Sa première étape a été lourde en symboles : au lendemain du 79e anniversaire du débarquement allié en Normandie, le chef de l’exécutif britannique a déposé une gerbe sur la tombe du soldat inconnu au cimetière militaire d’Arlington.

" En mémoire de ceux qui ont fait l’ultime sacrifice afin que nous vivions libres. Nous nous souviendrons d’eux ", a écrit Rishi Sunak sur un billet.

Son programme mercredi prévoit une rencontre avec de grands patrons américains, des entretiens avec des élus du Congrès, et un match de baseball.

C’est jeudi qu’il se rendra à la Maison-Blanche pour affirmer à nouveau avec Joe Biden le soutien sans faille des deux pays à l’Ukraine après la destruction d’un important barrage hydroélectrique dans le sud du pays, dont s’accusent mutuellement Moscou et Kiev.

Toute attaque intentionnelle du barrage de Kakhovka représenterait " l’assaut d’infrastructures civiles en Ukraine le plus important depuis le début de la guerre et montrerait de quelles nouvelles bassesses la Russie est capable dans son agression ", a déclaré M. Sunak à la presse au cours du vol.

Si Londres et Washington partagent la même ligne sur le conflit en Ukraine, ou encore une position ferme contre la Chine, Rishi Sunak veut encore réchauffer les relations avec Joe Biden, plutôt fraîches sous ses prédécesseurs Boris Johnson et Liz Truss.

Marie de La Roche Saint-André, avec AFP