La guerre civile au Soudan, qui est entrée dans son troisième mois vendredi 16 juin, a déjà forcé à l’exil plus d’un million d’enfants, selon une déclaratin de l’ONU. La situation humanitaire est au bord du désastre en raison de l’impossibilité à pouvoir acheminer l’aide, tandis que les violences explosent au Darfour.

Le conflit qui fait rage depuis deux mois entre l’armée et les paramilitaires au Soudan a provoqué le déplacement de plus d’un million d’enfants, dont plus d’un quart au Darfour, région coupée de toute communication et au bord d’un " désastre humanitaire ", a prévenu l’ONU.

Depuis le 15 avril, les combats opposant l’armée du général Abdel Fattah al-Burhane aux paramilitaires des Forces de soutien rapide (FSR), dirigés par le général Mohamed Hamdane Daglo, ont plongé le Soudan, déjà l’un des pays les plus pauvres au monde, dans une profonde détresse.

Les hôpitaux dans les zones de combats ne fonctionnent que partiellement, quand ils ne sont pas fermés. Et la crise devrait s’aggraver avec l’arrivée de la saison des pluies, synonyme de recrudescence du paludisme, d’insécurité alimentaire et de malnutrition infantile.

Les enfants représentent plus de la moitié des 45 millions de Soudanais, et selon l’Unicef, plus de 13,6 millions d’entre eux ont besoin d’aide humanitaire.

Parmi ces enfants, 620.000 souffrent de malnutrition aiguë et la moitié pourrait succomber si aucune aide n’est apportée, selon l’organisation.

Au Darfour, où les témoignages sur des violences de grande ampleur contre les civils se multiplient, " 270.000 enfants ont été déplacés par le conflit ", rapporte l’Unicef.

Les violences au Soudan ont fait, depuis leur déclenchement, plus de 2.000 morts, selon le dernier bilan de l’ONG ACLED. Plus de 2,2 millions de personnes ont fui le pays, parmi lesquelles plus d’un million en provenance de Khartoum, selon l’Organisation internationale pour les migrations (OIM). Plus de 528.000 réfugiés ont trouvé refuge dans les pays voisins.

Après deux mois de conflit, aucun scénario de retour à la paix ne se profile à l’horizon.

Une conférence internationale sur l’aide au Soudan parrainée par Ryad est prévue le 19 juin à Genève.

Malo Pinatel, avec AFP