Lors d’une rencontre avec les médiateurs africains, le président russe Vladimir Poutine s’est dit " prêt " à un " dialogue constructif " sur l’Ukraine. Il a également salué " l’approche équilibrée " de la délégation africaine.

Le président russe Vladimir Poutine s’est dit " prêt " samedi à un " dialogue constructif avec ceux qui souhaitent la paix ", lors d’une rencontre avec les médiateurs africains sur l’Ukraine, en saluant leur " approche équilibrée " envers la crise ukrainienne.

" Nous saluons une approche équilibrée de nos amis africains envers la crise ukrainienne ", a déclaré M. Poutine, au début de cette rencontre à Saint-Pétersbourg (nord-ouest de la Russie), où la délégation de médiation africaine est arrivée après un déplacement à Kiev.

" Nous sommes ouverts à un dialogue constructif avec ceux qui souhaitent la paix basée sur les principes de la justice et de la prise en compte des intérêts légitimes des parties ", a-t-il souligné.

À Kiev, le président ukrainien Volodymyr Zelensky a opposé vendredi une fin de non-recevoir à la délégation africaine, en dénonçant " une tromperie " de Moscou en pleine contre-offensive de ses forces armées.

Selon Vladimir Poutine, " en Russie, on respecte beaucoup la position des États africains en faveur du maintien de la stabilité (…), on soutient leur aspiration à une politique pacifiste ".

Il a ajouté " apprécier " leur intérêt à trouver des voies du règlement du conflit ukrainien, tout en soulignant que " le renforcement exhaustif des liens avec les pays du continent africain est une priorité de la politique étrangère " de Russie.

Marie de La roche Saint-André, avec AFP