La commission parlementaire suédoise de défense considère qu’une attaque russe constitue un risque à prendre en compte selon Reuters, citant la télévision publique suédoise (SVT), dimanche 18 juin. Le pays scandinave, dont l’adhésion à l’OTAN est actuellement bloquée par la Turquie, considère Moscou comme la principale menace à sa sécurité.

Un rapport de la commission de défense du Parlement suédois indique qu’une attaque militaire russe contre la Suède constitue un risque qui n’est pas à exclure, a déclaré dimanche la chaîne de télévision publique suédoise SVT, selon Reuters.

Depuis le début de l’invasion de l’Ukraine par la Russie l’année dernière, la Suède a considérablement renforcé ses défenses et a déposé sa candidature pour entrer dans l’OTAN. Néanmoins, mais la Turquie et la Hongrie doivent encore la ratifier.

Le rapport parlementaire, qui devrait être publié lundi, indique que bien que les forces terrestres russes soient bloquées en Ukraine, d’autres types d’attaques militaires contre la Suède ne peuvent être exclus, a déclaré SVT en citant des sources qui ont travaillé sur le rapport, indique Reuters.

SVT a déclaré que le rapport présentait une nouvelle doctrine de défense pour la Suède, basée sur l’adhésion à l’OTAN plutôt que sur la doctrine précédente qui s’appuyait sur la coopération avec les autres États nordiques et l’UE, comme le rapporte Reuters.

Comme la plupart des États occidentaux, la Suède a réduit ses dépenses de défense après la fin de la guerre froide, avant de les augmenter depuis le début de l’invasion russe en Ukraine, pour atteindre atteindre le seuil de 2 % du PIB fixé par l’OTAN en 2026.

Malo Pinatel, avec Reuters