Un raid militaire israélien a provoqué d’intenses affrontements à Jénine en Cisjordanie occupée, causant la mort de quatre Palestiniens et environ soixante blessés. Plusieurs missiles ont été tirés par un hélicoptère israélien, une première depuis la Seconde Intifada.

Cinq Palestiniens, dont un combattant, ont été tués et environ 90 blessés lundi lors d’un raid militaire israélien à Jénine ayant provoqué d’intenses affrontements dans cette ville du nord de la Cisjordanie occupée où des missiles ont été tirés par un hélicoptère israélien.

Sept membres des forces de sécurité israéliennes ont été blessés et hospitalisés, a rapporté l’armée israélienne.

Un adolescent de 15 ans et trois autres Palestiniens, âgés de 21 à 29 ans, ont été tués, a indiqué le ministère de la Santé palestinien. L’un d’eux, Qassam Abou Saria, était un combattant du Jihad islamique, a annoncé ce groupe armé dans un communiqué.

La ministre de la Santé, Mai al-Kaila, a réclamé l’envoi " urgent " de fournitures médicales, médicaments et poches de sang à Jénine, où 62 personnes ont été blessées, d’après un communiqué.

Habitué du terrain, un photographe de l’AFP a décrit des heurts d’une intensité rare, dans lesquels un journaliste palestinien a été blessé, et a dit avoir vu un hélicoptère tirer deux missiles, ce qui n’était pas arrivé depuis des années.

L’armée israélienne dit être entrée à Jénine pour y arrêter des " suspects " appartenant au Jihad islamique ainsi qu’au mouvement islamiste Hamas.

Un hélicoptère de l’armée a " ouvert le feu vers des hommes armés afin d’aider à l’extraction de soldats ", sur fond d' "échange de tirs très intense ", indique un communiqué militaire.

Selon une source au sein des renseignements palestiniens, c’est la première fois qu’un hélicoptère a recours à des missiles sur Jénine depuis la fin de la Seconde Intifada (soulèvement palestinien, 2000-2005).

Marie de La Roche Saint-André, avec AFP