L’agence allemande de sécurité intérieure met en garde contre une " opération d’espionnage russe agressive " dans le contexte de l’invasion de l’Ukraine par la Russie, selon un document publié mardi 20 juin. tout en identifiant la Chine, la Turquie et l’Iran comme des acteurs majeurs engagés dans des activités d’espionnage en Allemagne.

Les renseignements intérieurs allemands ont mis en garde contre une intensification de l’espionnage russe suite à l’invasion de l’Ukraine, dans un rapport publié mardi.

Ceux-ci alertent aussi sur les cyberattaques ayant pour objectif la collecte d’informations, le sabotage et la prise d’influence.

Il y a moins d’une semaine, le gouvernement allemand avait déjà ciblé Moscou comme " la plus grande menace pour la paix ", en présentant sa stratégie nationale de sécurité.

Mi-avril, l’Allemagne avait expulsé des diplomates russes " pour réduire la présence de services de renseignement " dans le pays, ce qui avait déclenché en représailles l’expulsion de " plus de vingt " diplomates allemands de Russie. Le nombre exact de Russes expulsés n’avait alors pas été précisé.

L’Allemagne a aussi décidé fin mai de fermer quatre des cinq consulats russes présents sur son sol, en représailles aux restrictions imposées par Moscou à sa propre représentation diplomatique en Russie.

Au printemps 2022, l’Allemagne avait déjà expulsé une quarantaine de diplomates russes qui représentaient, selon elle, une menace pour sa sécurité.

Outre la Russie, la Chine, l’Iran et la Turquie sont également qualifiés " d’acteur majeur " pour l’espionnage en Allemagne, dans le rapport.

Malo Pinatel, avec AFP