Les alliés occidentaux de Kiev ont promis une aide financière accrue à l’Ukraine dévastée par la guerre, exigeant que la Russie assume les coûts de la reconstruction, mercredi 21 juin. Cette annonce s’inscrit dans le contexte d’une conférence dédiée qui s’est tenue à Londres pendant deux jours. Plus de 60 pays y ont participé.

Les alliés occidentaux de Kiev ont promis mercredi d’augmenter leur aide financière à l’économie ukrainienne, ravagée par plus d’un an de guerre, mais averti la Russie qu’elle devrait en fin de compte payer pour la reconstruction.

Alors que l’Ukraine reconnaît que sa contre-offensive, qui se heurte à une forte résistance de l’armée russe, ne va pas aussi vite qu’espéré, la conférence pour la reconstruction de l’Ukraine réunit pendant deux jours à Londres plus de 60 pays, institutions internationales et secteur privé.

Le redressement de l’économie ukrainienne a récemment été évalué à 411 milliards de dollars dans une étude récente de la Banque mondiale, l’ONU, l’Union européenne et le gouvernement ukrainien. Une somme appelée à grossir à mesure que le conflit se poursuit.

Le Premier ministre ukrainien, Denys Chmygal, a appelé à utiliser les actifs russes gelés dans le cadre des sanctions pour financer la reconstruction.

En attendant de concrétiser cette idée, délicate juridiquement, les alliés de Kiev ont renforcé leur aide financière pour répondre aux besoins immenses.

Londres a promis des garanties de crédits atteignant trois milliards de dollars sur trois ans pour financer les services publics ukrainiens et 240 millions de livres (280 millions d’euros) d’aide bilatérale, destinés notamment au déminage et des projets humanitaires.

Berlin a débloqué une aide humanitaire supplémentaire de 381 millions d’euros en 2023 et Paris 40 millions d’euros pour la reconstruction d’urgence et des équipements médicaux notamment.

Mardi 20 juin, la Commission européenne avait proposé un paquet d’aide de 50 milliards d’euros jusqu’en 2027.

La conférence de Londres cherche aussi à mobiliser le privé, avec le lancement officiel de l' "Ukraine Business compact ", une initiative invitant les entreprises du monde entier à s’engager à soutenir la reconstruction de l’Ukraine, aux côtés des grandes institutions financières mondiales.

L’Ukraine cherche de son côté à convaincre ses alliés de sa détermination à poursuivre, malgré le conflit, les réformes engagées ces dernières années et en particulier lutter contre la corruption longtemps endémique.

Pierre Daccache, avec AFP