Nouvelle flambée de violences en Cisjordanie, où des Israéliens ont attaqué la localité palestinienne de Turmusayya, mercredi 21 juin. Cette attaque aurait été menée en représaille de celle ayant visé, la veille, la colonie attenante de Shilo.

Un Palestinien a été tué mercredi dans un village attaqué par des dizaines d’Israéliens dans le nord de la Cisjordanie occupée, dernière victime en date d’une nouvelle flambée de violences israélo-palestiniennes.

Quelque 200 Israéliens ont pénétré dans l’après-midi dans la localité de Turmusayya, mis le feu à des terrains agricoles et à des dizaines de voitures, ont rapporté des habitants à l’AFP .

Ces violences ont eu lieu peu après les funérailles à Shilo, colonie jouxtant Turmusayya, d’un Israélien de 17 ans, tué mardi lors d’une attaque fatale à quatre Israéliens près de la colonie d’Eli. Les deux assaillants palestiniens ont été abattus.

En réaction, le gouvernement israélien a décidé mercredi d’accélérer un projet de construction à Eli.

En parallèle, trois Palestiniens présentés par l’armée israélienne comme membres d’une " cellule terroriste " ont été éliminés mercredi soir dans une frappe de drone en Cisjordanie occupée.

Les violences font suite à d’autres perpétrées mardi soir par une centaine de colons à Huwara près de Naplouse, à al-Lubban al-Sharqiya, près d’Eli, et à Beit Furik (nord).

Fin février, après une attaque palestinienne qui avait coûté la vie à deux colons, des dizaines d’Israéliens avaient déferlé sur Huwara, incendiant de nombreux bâtiments et véhicules, provoquant une vague d’indignation internationale.

L’attaque près de la colonie d’Eli a eu lieu après des combats lundi au cours d’un raid meurtrier de l’armée israélienne dans le camp de réfugiés palestiniens de Jénine, où les soldats se sont heurtés à une forte résistance.

Depuis le début de l’année, au moins 171 Palestiniens, 25 Israéliens, un Ukrainien et un Italien ont été tués dans des violences liées au conflit israélo-palestinien, selon un décompte de l’AFP établi à partir de sources officielles israéliennes et palestiniennes.

Malo Pinatel, avec AFP