Dans un nouvel engrenage de la violence, l’armée de l’air ukrainienne a indiqué vendredi avoir abattu dans la nuit 13 missiles de croisière russes visant un aérodrome militaire dans l’ouest du pays.

L’Ukraine a indiqué avoir abattu durant la nuit de jeudi à vendredi 13 missiles de croisière russes qui visaient un aérodrome militaire dans l’ouest du pays. La Russie a intensifié depuis mai ses bombardements nocturnes contre l’Ukraine avec des drones explosifs et des missiles, alors que l’Ukraine a commencé sa contre-offensive longuement attendue dans l’Est et le Sud, occupés par les troupes russes.

" Les lancements (de missiles) ont été effectués autour de minuit depuis la Caspienne depuis quatre bombardiers Tu-95MS ", a précisé l’armée de l’air ukrainienne.

Le maire de Khmelnytsky, Oleksandre Symtchychyne, a rapporté des explosions dans cette ville qui comptait 275.000 habitants avant l’invasion russe, lancée fin février 2022. Il a remercié la défense aérienne pour son travail.

L’Ukraine a aussi fait état vendredi de certaines avancées dans le Sud où ses troupes ont eu " un succès partiel ", selon un porte-parole militaire ukrainien, Andriï Kovaliov.

Dans l’Est, l’armée ukrainienne " continue de contenir l’offensive de troupes russes " et des " combats particulièrement difficiles se poursuivent ", a-t-il précisé.

" Nos forces de la défense ont arrêté l’offensive de l’ennemi dans la zone de Koupiansk et de Lyman ", a de son côté affirmé sur Telegram dans la matinée la vice-ministre de la Défense, Ganna Maliar.