Au moins dix personnes sont mortes et plus d’une cinquantaine ont été blessées par une frappe de missiles russes contre un restaurant à Kramatorsk dans l’est de l’Ukraine, mercredi 28 juin. La ville, située à un emplacement stratégique, avait déjà connu un bombardement particulièrement coûteux en vies humaines en avril 2022.

Au moins dix personnes sont mortes et 56 ont été blessées dans une frappe russe mardi contre un restaurant populaire de Kramatorsk, grande ville de l’Est de l’Ukraine encore contrôlée par Kiev, ont annoncé mercredi les services de secours.

Selon la police ukrainienne, la Russie a tiré deux roquettes sol-air S-300 sur Kramatorsk, qui comptait 150.000 habitants avant la guerre, entrée dans son seizième mois.

La frappe a détruit le restaurant Ria Pizza, un établissement du centre ville apprécié des journalistes, travailleurs humanitaires et des soldats. Des médias ukrainiens ont évoqué la présence d’instructeurs militaires étrangers en ville.

Outre le restaurant, des appartements, des commerces, des voitures, un bureau de poste et plusieurs autres bâtiments ont subi des dégâts, selon le Parquet ukrainien.

Une journaliste de l’AFP sur les lieux de la frappe a vu des ambulances, la police, des soldats et le maire de la ville près de ce restaurant, devant lequel s’est rassemblée une foule d’habitants.

Important noeud ferroviaire et abritant des sites militaires, Kramatorsk est très régulièrement visée par des bombardements russes.

Le plus meurtrier a été celui de la gare, frappée en avril 2022, qui avait fait 61 morts et plus de 160 blessés quelques semaines après le début de l’invasion russe et au moment où une foule de civils tentaient de quitter la ville.

Malo Pinatel, avec AFP