Le personnel du puissant système judiciaire en Iran a manifesté samedi et dimanche dans la plupart des villes du pays contre le refus du gouvernement de les augmenter.

Le président Ebrahim Raïssi, élu en juin 2021, avait proposé une revalorisation de leurs salaires dans les dernières semaines de son mandat comme chef du pouvoir judiciaire, mais le gouvernement qu’il dirige à présent a changé d’avis.Le journal réformateur Shargh a diffusé dimanche une courte vidéo d’un rassemblement à Téhéran devant le Parlement, avec des centaines d’hommes et de femmes scandant: " Si notre problème n’est pas résolu, la justice ne fonctionnera plus ".

D’autres rassemblements ont eu lieu samedi " dans la plupart des villes du pays pour protester contre le rejet du plan d’augmentation de leurs salaires au Parlement ", a indiqué le journal réformateur Arman Melli.

Lors de ces manifestations, inhabituelles dans le secteur judiciaire, les employés arboraient des pancartes sur lesquelles on pouvait lire " Les fonctionnaires de justice ne peuvent pas subvenir à leurs besoins " ou " l’hypocrisie du gouvernement et du Parlement est apparue au grand jour ".

Mercredi, lorsque leur demande a été refusée par le Parlement, le directeur général de l’administration et de la fonction publique, Meisam Latifi, avait justifié cette décision en affirmant qu’une telle augmentation des salaires pour le pouvoir judiciaire risquait d’entraîner des demandes similaires de la part d’autres administrations.

Frappé par de sévères sanctions imposées depuis 2018 par les États-Unis, l’Iran souffre d’une inflation annuelle qui avoisine 60 %.

AFP

Abonnez-vous à notre newsletter

Newsletter signup

Please wait...

Merci de vous être inscrit !