La branche armée du mouvement islamiste palestinien Hamas organisait la première exposition de son arsenal à Gaza, vendredi 30 juin. Nombreux furent les civils, notamment des enfants, à avoir été invités à poser au milieu des armes. Le Hamas espère ainsi dorer son image auprès de la population d’un territoire miné par le chômage et la pauvreté, sur lequel il règne sans partage.

Des centaines de Palestiniens ont visité vendredi à Gaza la première exposition d’armes organisée par les Brigades Ezzedine al-Qassam, la branche armée du mouvement islamiste palestinien Hamas, qui contrôle ce territoire.

Les visiteurs ont été invités à prendre des photos avec des armes exposées par les Brigades al-Qassam qui avaient lancé une invitation publique.

C’est la première fois que le Hamas permet à la population de prendre des photos de son armement. Il est généralement interdit d’approcher les sites militaires disséminés dans la bande de Gaza et de les photographier.

Dans le parc de la Place du Soldat inconnu à l’ouest de la ville de Gaza, les Brigades al-Qassam ont dévoilé une collection de missiles " fabriqués localement ", ainsi que des missiles de type Kornet fabriqués en Russie, des fusils et des lanceurs sol-air antiaériens, de même qu’un drone baptisé " Shihab ", selon le groupe.

Un jeune Palestinien pose pour une photo souvenir avec un lanceur RPG lors de l’exposition du Hamas, dans la ville de Gaza, le 30 juin 2023. (Photo Mohammed ABED / AFP)

La bande de Gaza, territoire exigu miné par la pauvreté et le chômage sous blocus israélien depuis la prise de pouvoir du Hamas en 2007 et où vivent 2,3 millions de Palestiniens, a été le théâtre de plusieurs guerres avec Israël depuis 2008.

En mai, Israël et des groupes armés palestiniens se sont affrontés à coup de frappes aériennes sur la bande de Gaza et de roquettes tirées vers le sol israélien.

Au total, ces violences ont coûté la vie à 34 Palestiniens, parmi lesquels six commandants militaires du Jihad islamique (mouvement armé considéré comme terroriste par Israël, les Etats-Unis et l’Union européenne), des combattants de divers groupes armés palestiniens, et des civils, parmi lesquels des enfants, ainsi qu’à une Israélienne.

Malo Pinatel, avec AFP