Des chasseurs russes ont mené des manoeuvres agressives contre des drones américains déployés pour lutter contre Daech en Syrie, la nuit de jeudi à vendredi 7 juillet. Cet incident, le second en moins de 24 heures, met en exergue le regain d’agressivité russe depuis le début de l’invasion de l’Ukraine.

Des avions militaires russes ont harcelé jeudi des drones américains prenant part à des opérations contre Daech en Syrie, selon le Pentagone; second incident de cette nature en moins de 24 heures.

" Les avions militaires (russes) ont fait preuve d’un comportement dangereux et non-professionnel ", a déclaré le général Alexus Grynkewich de l’armée de l’air américaine dans un communiqué.

Les avions russes " ont déployé des leurres devant les drones et ont volé dangereusement près, mettant en péril la sécurité de tous les aéronefs impliqués ", a affirmé le général.

La veille, selon le général Grynkewich, des avions de combat russes avaient également déployé des leurres devant des drones MQ-9 américains, tandis qu’un pilote russe avait activé le dispositif de postcombustion de son appareil devant l’un des drones.

Plus tôt cette année, les Etats-Unis avaient affirmé qu’un avion de combat russe avait accroché le propulseur d’un drone opérant au-dessus de la mer Noire, provoquant sa chute. Moscou avait démenti toute responsabilité.

Malo Pinatel, avec AFP