Au second jour de sa visite à Pékin, la secrétaire américaine au Trésor Janet Yellen a abordé la question des pratiques économiques et du changement climatique avec le vice-Premier ministre chinois He Lifeng, samedi 8 juillet. Présente dans le cadre d’un voyage de plusieurs jours, Mme Yellen a pour objectif d’apaiser les tensions avec le rival chinois.

Les Etats-Unis et la Chine doivent se parler " directement " en cas d’inquiétudes sur des pratiques économiques et collaborer face au changement climatique, a plaidé samedi la secrétaire américaine au Trésor Janet Yellen, au deuxième jour de sa visite à Pékin.

A l’issue de sa rencontre avec Mme Yellen, le vice-Premier ministre He Lifeng a, lui, déploré que des " incidents imprévus " aient entravé la relation sino-américaine, citant le ballon chinois abattu en début d’année par Washington.

La visite de Mme Yellen survient quelques semaines après celle du secrétaire d’Etat Antony Blinken, dans une volonté de l’administration Biden de renouer les contacts physiques avec Pékin, après trois ans d’isolement presque total de la Chine en raison de la crise sanitaire.

Le changement climatique qualifié de " menace existentielle "

Plus tôt dans la journée, Mme Yellen avait mis l’accent sur la lutte contre le changement climatique, un domaine-clé de coopération pour Washington, malgré des relations bilatérales tendues.

Qualifiant le changement climatique de " menace existentielle ", elle a estimé que " la coopération entre les Etats-Unis et la Chine sur le financement contre le changement climatique est essentielle ".

La secrétaire au Trésor américain Janet Yellen (G) et le vice-Premier ministre chinois He Lifeng à Pékin, le 8 juillet 2023. (Photo Mark Schiefelbein / POOL / AFP)

La Chine avait suspendu les discussions sur le climat l’été dernier en protestation contre le déplacement à Taïwan de l’ancienne présidente de la Chambre des représentants américaine, Nancy Pelosi.

Mais des signes d’accalmie apparaissent désormais: vendredi, un responsable du département d’Etat a indiqué que l’envoyé spécial américain pour le climat, John Kerry, se rendrait en Chine prochainement afin d’y discuter des possibilités de coopération avec Pékin dans la lutte contre le changement climatique.

Plus largement, Mme Yellen a joué l’apaisement vendredi, appelant notamment Pékin et Washington à joindre leurs efforts sur des défis mondiaux comme l’endettement.

Vendredi, Janet Yellen avait également rencontré des responsables d’entreprises américaines présentes en Chine. Ces derniers lui ont fait part de leurs inquiétudes dans un climat d’affaires de plus en plus incertain, sur fond de tensions géopolitiques entre les deux grandes puissances.

Malo Pinatel, avec AFP