Le président français Emmanuel Macron et le Premier ministre indien Narendra Modi ont affiché leur volonté de renforcer leur partenariat stratégique à Paris, le vendredi 14 juillet. Au-delà des questions de sécurité et de défense, ce sont des accords de coopération dans le domaine spatial, environnemental et universitaire qui ont été dévoilés à l’occasion de la visite du chef d’Etat indien.

Le président français Emmanuel Macron et le Premier ministre indien Narendra Modi, invité d’honneur pour la fête nationale, ont affiché vendredi leur " intimité stratégique " en publiant un ambitieuse feuille de route à horizon 2047 pour développer leur partenariat tous azimuts.

Le président français Emmanuel Macron accueille le Premier ministre indien Narendra Modi avant un dîner au musée du Louvre à Paris, le 14 juillet 2023. (Photo Ludovic MARIN / AFP)

" Nous allons continuer à renforcer cette relation de confiance historique entre nos deux pays " qui célèbrent cette année le 25e anniversaire de leur partenariat stratégique, a déclaré le chef de l’Etat français lors d’une prise de parole conjointe, avant un dîner au musée du Louvre.

" Nous considérons la France comme un partenaire naturel " et " nous avons conçu une feuille de route pour les 25 ans à venir " , a affirmé M. Modi, qui s’était vu décerner plus tôt la grand’croix de la Légion d’honneur, la plus haute distinction française.

Le premier volet de cette feuille de route comprend des coopérations en matière de sécurité, appelées à être développées.

L’Inde, qui a déjà commandé 36 avions de combat Rafale et six sous-marins Scorpène, a annoncé jeudi vouloir aussi faire l’acquisition de 26 Rafale dans leur version Marine pour équiper son porte-avion, ainsi que de trois sous-marins supplémentaires.

Vers un partenariat stratégique étendu

Les deux pays entendent également coopérer pour développer ensemble des moteurs pour hélicoptères de transport lourd. Un contrat a été ainsi conclu entre la société indienne Hindustan Aeronautics Limited (HAL) et Safran Helicopter Engines.

Des avions de combat multirôles Dassault Rafale (sur les côtés gauche et droit) le 14 juillet 2023 à Paris. La vente de ces avions à l’Inde symbolise le renforcement du partenariat franco-indien. (Photo Emmanuel DUNAND / AFP)

Paris et New Delhi ont également dévoilé plusieurs accords de coopération dans le domaine spatial, dont la mise en place d’un système conjoint de surveillance maritime par satellites et le démarrage de la construction du satellite franco-indien infrarouge thermique TRISHNA.

Elles ont enfin affiché leur ambition de renforcer leur coopération dans la région Asie-Pacifique, où la France ambitionne de peser.

La protection de l’environnement constitue le deuxième pilier de la feuille de route signée vendredi. Parmi les initiatives citées figure la lutte contre le plastique à usage unique ou encore l’alliance solaire internationale, initiative conjointe de la France et de l’Inde, lancée lors de la COP 21, qui " devrait dépasser l’objectif initial d’installer 1.000 gigawatts d’ici 2030. Nous pourrons aller plus loin avec nos partenaires internationaux ", a souligné le président français.

Un dernier volet concerne la coopération dans la recherche et les échanges universitaires.

Malo Pinatel, avec AFP