Un rare site de fabrication de captagon a été découvert dans le sud de l’Irak, alors que le pays est devenu ces dernières années une plaque tournante des trafics de drogue.

Le ministère irakien de l’Intérieur a annoncé dimanche avoir découvert un rare site de fabrication de captagon dans le sud de l’Irak, pays devenu ces dernières années une plaque tournante des trafics de drogue.

" Aujourd’hui, c’est peut-être la première fois qu’un laboratoire de fabrication de captagon est découvert ", a indiqué le général Saad Maan, porte-parole du ministère de l’Intérieur, dans une vidéo postée sur les réseaux sociaux.

Ce site de fabrication de captagon, une drogue de la famille des amphétamines, a été découvert dans la province irakienne de Muthana, frontalière de l’Arabie saoudite, a précisé un communiqué du ministère.

Il était " équipé de machines pour fabriquer des pilules de captagon ", a-t-il ajouté, sans faire état d’arrestations.

Frontalier de la Syrie, de l’Arabie saoudite et du Koweït, l’Irak compte peu d’ateliers de production de drogues sur son territoire, bien que considéré comme un pays de transit pour les trafics de stupéfiants. Ces dernières années, la consommation de narcotiques y a aussi explosé.

Dans sa vidéo dimanche, le général Maan assure que le laboratoire découvert est " une tentative menée par certains pour lancer le processus de fabrication à l’intérieur du pays. "

" Généralement, ces pilules arrivent de l’étranger ", a-t-il rappelé.

Les autorités irakiennes annoncent régulièrement la saisie de pilules de captagon, venues le plus souvent de Syrie, où la production s’est transformée en une véritable industrie à destination notamment des marchés du Golfe.

Vendredi, les forces de sécurité ont ainsi annoncé le démantèlement d’un " réseau international de trafic de drogue " et l’arrestation de trois de ses membres, ainsi que la saisie de deux millions de pilules de captagon, toujours dans cette même province de Muthana.

Les régions du centre et du sud de l’Irak, frontalières de l’Iran, sont aussi d’importantes routes pour le trafic de crystal meth, une drogue de synthèse.

En novembre 2022, les forces de sécurité irakiennes avaient annoncé l’arrestation d’un homme qui avait appris à l’étranger la méthode de fabrication du crystal meth et qui avait " transposé l’expérience en Irak, où il (avait) produit des quantités importantes. "

Marie de La Roche Saint-André, avec AFP