L’ONU a averti que le monde devait se préparer à des vagues de chaleur plus intenses, alors que l’hémisphère nord connaît un pic de chaleur.

Le monde doit se préparer à des vagues de chaleurs plus intenses, a averti l’ONU mardi, au moment où l’hémisphère nord connait un pic de vagues de chaleur.

" Ces phénomènes continueront à s’intensifier et le monde doit se préparer à des vagues de chaleur plus intenses ", a déclaré John Nairn, expert auprès de l’Organisation météorologique mondiale (OMM) des Nations unies, lors d’un point de presse régulier à Genève.

" Le phénomène El Niño, qui s’est récemment déclaré, ne fera qu’amplifier l’occurrence et l’intensité des vagues de chaleur extrême ", a-t-il indiqué.

En Amérique du Nord, en Asie, en Afrique du Nord et dans le bassin méditerranéen, les températures vont dépasser les 40°C pendant plusieurs jours cette semaine, en raison de l’intensification de la vague de chaleur.

Selon les experts, les gaz à effet de serre qui retiennent la chaleur sont à l’origine du changement climatique.

Les gaz tels que le dioxyde de carbone, le méthane et le protoxyde d’azote jouent un rôle crucial en empêchant une partie du rayonnement solaire d’être renvoyé dans l’espace.

Lorsque ce cycle est équilibré, il maintient la planète à une température vivable.

Mais une augmentation insoutenable des quantités de gaz à effet de serre dans l’atmosphère signifie que davantage de chaleur y est piégée, ce qui crée non seulement un réchauffement global mais aussi d’autres anomalies climatiques.

Pour les vagues de chaleur, le changement climatique augmente leur durée, leur intensité et aussi leur portée géographique, affirment les scientifiques.

Pierre Daccache, avec AFP