Week-end synonyme de catastrophes en Grèce. Tandis que l’île tourtistique de Rhodes, frappée par des incendies, annonçait " la plus grande opération d’évacuation jamais réalisée en Grèce ", un pont s’est effondré dans le Péloponnèse, dimanche 23 juillet.

Plus de 30.000 personnes ont dû fuir les flammes sur l’île très touristique de Rhodes, " la plus grande opération d’évacuation jamais réalisée en Grèce ", écrasée sous une fournaise favorisant les incendies.

Tandis que les pompiers grecs ont recensé 46 nouveaux incendies en 24 heures dans l’ensemble du pays, le feu fait rage dimanche pour le sixième jour dans l’est de Rhodes, une île de 100.000 habitants très prisée des vacanciers britanniques, allemands ou français notamment, dans l’archipel du Dodécanèse.

Les secours y ont mené samedi " la plus grande opération d’évacuation jamais effectuée " dans le pays, qui s’est poursuivie dans la nuit de samedi à dimanche.

Quelque 30.000 personnes ont quitté leur logement, hôtel compris, dont 19.000 à titre préventif. 3.000 ont été évacuées par la mer.

Au total, douze localités ont été abandonnées, dont Lindos, célèbre pour son Acropole perché sur une colline. Dans la nuit, les flammes ont atteint le village de Laerma et se sont étendues jusqu’aux villages côtiers de Kiotari et de Gennadi Lardos.

Le ministère grec des Affaires étrangères a ouvert une cellule de crise à Athènes pour faciliter le rapatriement des étrangers.

Le numéro un mondial du tourisme TUI et la compagnie britannique JeT2 ont suspendu dimanche leurs vols touristiques à destination de Rhodes mais vont y acheminer leurs appareils à vide pour pouvoir évacuer les touristes présents sur l’île. Le voyagiste néerlandais Corendon a annoncé une interruption similaire, selon les médias locaux.

Plusieurs jours sont encore nécessaires pour circonscrire l’incendie, selon les autorités, d’autant que le vent, qui l’attise, " devrait se renforcer entre la mi-journée et 17H00 (14H00 GMT) ", ont averti les pompiers.

Tandiq que le pays doit faire face à ces multiples incendies, une autre catastrophe a frappé la région du Péloponnèse.

Une personne a été tuée et quatre ont été blessées dans l’effondrement partiel d’un pont, pour une raison inconnue, dimanche à Patras, dans l’ouest de la Grèce, ont annoncé la police grecque et les médias.

Une opération de secours de grande envergure est en cours avec des pompiers et des ambulances sur place.

Les raisons de l’effondrement ne sont pas connues à ce stade. L’ouvrage d’art est situé sur la route qui relie le port de Patras, dans la péninsule du Péloponnèse (sud-ouest), à Athènes.

Toutefois, selon Efthymis Lekkas, le président de l’Organisation de protection des séismes OASP, cité par la chaîne ERT, le pont connaissait des problèmes de stabilité qui étaient connus des autorités.

Des travaux de restauration ont débuté en 2021 pour un coût de plus de six millions d’euros, selon ERT.

Malo Pinatel, avec AFP