Un nouvel incident, le quatrième en un mois, a impliqué des chasseurs russes harcelant un drone américain en mission contre Daech en Syrie, mardi 25 juillet. L’état-major américain insiste sur la conduite " les manoeuvres dangereuses et non-professionnelles " des pilotes russes.

Des aéronefs russes ont largué des leurres au-dessus d’un drone américain MQ-9 qui participait à une mission contre le groupe jihadiste Etat islamique (EI) en Syrie, endommageant son hélice, a affirmé un commandant américain mardi.

C’est le quatrième incident dont les Etats-Unis accusent l’armée russe depuis le début du mois de juillet: des appareils russes auraient mis en danger plusieurs drones et un équipage américain par des manoeuvres dangereuses et non-professionnelles au-dessus du territoire syrien, où les forces de Moscou sont déployées en soutien au président Bachar al-Assad.

Dimanche, " des chasseurs russes ont volé dangereusement près d’un drone américain MQ-9 qui participait à une mission en vue de vaincre l’EI, harcelant le MQ-9 et déployant des leurres depuis une position directement au-dessus ", a indiqué le général de l’armée de l’air américaine Alexus Grynkewich dans un communiqué.

" L’un des leurres russes a atteint le MQ-9 américain, endommageant gravement son hélice ", mais l’appareil a pu rallier sa base, a indiqué le général Grynkewich, appelant " les forces russes en Syrie à mettre un terme à ce comportement dangereux, non-provoqué et non-professionnel ".

Si la plupart de ces incidents ont concerné des drones, un chasseur russe a " approché de près " un avion de reconnaissance américain à bord duquel se trouvait un équipage le 16 juillet, forçant cet appareil à traverser les turbulences du sillage du chasseur russe et réduisant " la capacité de l’équipage à opérer l’aéronef de façon sûre ".

Et en mars, les Etats-Unis avaient affirmé qu’un avion de combat russe avait accroché l’hélice d’un drone opérant au-dessus de la mer Noire, provoquant sa chute. Moscou avait démenti toute responsabilité.

Malo Pinatel, avec AFP