La Croix-Rouge a appelé à un " consensus humanitaire " pour la réouverture du corridor de Latchine, au Nagorny-Karabakh, mardi 25 juillet. Cette route, la seule reliant l’Arménie à la région séparatiste, est fermée à la circulation par l’Azerbaïdjan depuis le début du mois.

La Croix-Rouge a appelé l’Arménie et l’Azerbaïdjan à trouver un " consensus hmanitaire " pour lui permettre de reprendre son aide au Nagorny-Karabakh, vers lequel ses convois sont bloqués depuis plusieurs semaines faute de pouvoir emprunter le corridor de Latchine.

Le corridor de Latchine est la seule route reliant l’Arménie au Nagorny-Karabakh et passe en territoire azerbaïdjanais. Il est patrouillé par des soldats de maintien de la paix russes qui assure la liberté de passage entre l’Arménie et le Nagorny-Karabakh.

Les tensions se sont aggravées début juillet lorsque l’Azerbaïdjan a fermé pour divers prétextes la circulation sur le corridor de Latchine. Ce blocus azerbaïdjanais a créé une grave crise humanitaire au sein de l’enclave, majoritairement peuplée d’Arméniens, avec des pénuries de nourriture et de médicaments et des coupures fréquentes de courant.

Le 14 juillet, l’Azerbaïdjan a autorisé la Croix-Rouge à reprendre les évacuations médicales depuis le Nagorny-Karabakh vers l’Arménie et 34 patients ont pu être transportés.

Mais la Croix-Rouge est toujours dans l’incapacité d’apporter de l’aide humanitaire à la population civile en passant par le corridor de Latchine ou toute autre route.

" Pour pouvoir opérer là-bas, nous avons besoin que les parties parviennent à un consensus humanitaire. Il s’agit de sauver des vies et la poursuite de ce travail doit être autorisée ", a souligné Comité international de la Croix-Rouge, dans un communiqué à Genève.

Le CICR a rappelé que le droit humanitaire international impose aux deux camps d’autoriser et faciliter le passage de l’aide humanitaire aux civils dans le besoin.

Depuis décembre 2022, elle a évacué plus de 600 personnes ayant besoin de soins urgents.

Malo Pinatel, avec AFP