Trois militants palestiniens issus des Brigades Ezzedine al-Qassam, la branche armée du Hamas, ont été tués par l’armée israélienne à Naplouse, mardi 25 juillet. Cette ville située en Cisjordanie occupée est devenue le théâtre d’affrontements récurrents ces derniers mois, témoignant de la flambée de violences entre israéliens et palestiniens.

Trois Palestiniens ont été tués mardi par les forces israéliennes dans la ville de Naplouse en Cisjordanie occupée, a indiqué le ministère palestinien de la Santé.

Ces trois personnes " tuées par des balles israéliennes " sont Noureddine al-Ardah, 32 ans, Montasser Salamé, 33 ans et Saad al-Kharaz, 43 ans, a précisé le ministère palestinien.

L’armée israélienne a parlé de trois " terroristes armés " ayant ouvert le feu sur ses soldats à partir d’un véhicule à Naplouse, disant avoir riposté par des tirs qui les ont " neutralisés ".

Les soldats ont également confisqué trois fusils M16, une arme à feu, des cartouches et du matériel militaire, a indiqué l’armée dans un communiqué.

Le mouvement islamiste palestinien Hamas a déclaré que les trois hommes faisaient partie de sa branche armée, les Brigades Ezzedine al-Qassam.

" Nous déplorons la mort de nos héroïques martyrs de Qassam morts ce matin dans un affrontement armé avec les forces d’occupation à Naplouse, " affirme un communiqué du Hamas.

Ces nouveaux morts surviennent sur fond d’une flambée de violences liées au conflit israélo-palestinien depuis le début de l’année, en particulier en Cisjordanie, territoire palestinien occupé par Israël depuis 1967.

Au moins 201 Palestiniens ont été tués depuis le début de l’année dans les violences liées au conflit israélo-palestinien, ainsi que 27 Israéliens, une Ukrainienne et un Italien, selon un décompte de l’AFP établi à partir de sources officielles.

Ces statistiques incluent, côté palestinien, des combattants et des civils, et côté israélien, en majorité des civils et trois membres de la minorité arabe.

Hors Jérusalem-Est occupée et annexée, près de trois millions de Palestiniens vivent en Cisjordanie occupée. Environ 490.000 Israéliens y habitent aussi dans des colonies considérées par l’ONU comme illégales au regard du droit international.

Malo Pinatel, avec AFP