Au cours de sa visite à Pyongyang, le ministre russe de la Défense Sergueï Choïgou a qualifié la Corée du Nord de " partenaire important ", mercredi 26 juillet. La Russie et le pays de Kim Jong-Un sont en train de resserrer leurs liens, dans un contexte de tensions avec les pays occidentaux et leurs alliés locaux sud-coréens et japonais.
Le ministre russe de la Défense Sergueï Choïgou a qualifié mercredi la Corée du Nord de " partenaire important " pour Moscou, en pleine crise avec les pays occidentaux, à l’occasion de sa venue pour les célébrations de la fin des combats entre les deux Corées.
Des dignitaires chinois sont également attendus, alors que la Corée du Nord a tiré deux missiles balistiques, selon la Corée du Sud, en pleine tension entre d’un côté les Etats-Unis et les occidentaux qui soutiennent Séoul, et de l’autre la Chine et la Russie qui appuient Pyongyang.
Autour d’une table, le responsable russe, en tenue militaire, a aussi dit à son homologue nord-coréen vouloir " renforcer la coopération " de défense entre la Russie et la Corée du Nord, un " Etat ami ".
Les Nord-Coréens ont exprimé leur " soutien total " à l’armée et au peuple russes " qui luttent pour défendre les droits souverains, le développement et les intérêts de leur pays ", a affirmé l’agence centrale de presse coréenne KCNA, en référence à la guerre en Ukraine. La Russie, alliée historique de Pyongyang, est l’un des rares pays à entretenir des relations amicales avec le Nord.
Une délégaton chinoise également prévue
M. Choïgou doit assister jeudi aux célébrations pour les 70 ans de la fin des combats de la guerre de Corée (1950-1953) par la signature de l’armistice du 27 juillet 1953.
Pékin a confirmé qu’une délégation chinoise dirigée par Li Hongzhong, un membre du Bureau politique du Parti communiste, se rendrait en Corée du Nord pour assister à l’événement. Ce sera la première visite connue d’une délégation étrangère depuis la fermeture, début 2020, des frontières de Corée du Nord en raison de la pandémie de Covid-19.
Les relations entre les deux Corées sont actuellement au plus bas, la diplomatie est au point mort, Kim Jong Un appelant à une accélération de la course aux armements, y compris des armes nucléaires tactiques.
Depuis la guerre de 1950-1953, conclue par un armistice à défaut d’un traité de paix, les deux Corées sont toujours officiellement en guerre.
Malo Pinatel, avec AFP