Les nombreux incendies au sud de l’Europe et sur le pourtour de la Méditerranée ne faiblissaient pas, tandis que les températures moyennes restent élevées, mercredi 26 juillet. Selon l’observatoire du climat européen Copernicus, ces incendies ont déjà produit " un total estimé à une mégatonne d’émissions de carbone ", constituant un record.

Une nouvelle hausse du mercure étouffe mercredi la Grèce et les autres pays touristiques de la zone méditerranée, aux prises avec des incendies qui laissent derrière eux un lourd bilan humain et environnemental.

Après trois victimes mardi, dont deux pilotes d’un Canadair qui s’est écrasé dans un ravin, les médias grecs ont rapporté mercredi la mort de deux personnes supplémentaires.

Les autorités grecques ont ordonné mercredi l’évacuation de la périphérie de deux villes du centre de la Grèce, Volos (85.000 habitants) et Lamia (60.000 habitants), où un nouveau front d’incendies s’est déclaré dans la journée.

Des milliers de touristes ont déjà été évacués des îles de Rhodes et de Corfou, ravagées par des incendies favorisés par la canicule.

En Italie, au moins cinq personnes ont trouvé la mort dans des incendies en Sicile et de violents orages au nord, qui pourraient inciter le gouvernement à décréter l’état d’urgence dans les régions les plus touchées.

Les pompiers siciliens ont par ailleurs lutté dans la nuit de lundi à mardi contre plusieurs incendies, dont l’un est arrivé près de l’aéroport de Palerme, qui a été fermé pendant plusieurs heures dans la matinée.

En Croatie, un feu s’est déclaré mercredi près de Dubrovnik, haut lieu historique et touristique.

Dans l’île de Corse (sud-est de la France), les pompiers ont lutté toute la nuit contre un virulent incendie et la situation s’améliorait mercredi matin.

Au Portugal, où les feux avaient déjà consumé l’année dernière plus de 110.000 hectares, huit pompiers ont été blessés et des centaines d’autres restaient mobilisés mercredi pour éviter la propagation d’un feu de forêt qui a éclaté la veille dans les environs de la station balnéaire touristique de Sintra.

En Algérie, de violents incendies qui ont ravagé le nord-est de l’Algérie sont éteints mercredi, après avoir fait 34 morts et décimé des familles notamment près de Toudja, où 16 personnes ont été brûlées vives dans leur fuite.

Les scientifiques du groupe World Weather Attribution (WWW) estiment que les vagues de chaleur qui ont frappé certaines parties de l’Europe et de l’Amérique du Nord ce mois-ci sont dues aux changements climatiques dus à l’activité humaine.

L’observatoire du climat de l’Union européenne Copernicus a affirmé mercredi que les incendies de forêt depuis le 17 juillet avaient produit " un total estimé à un mégatonne d’émissions de carbone entre le 1er juillet et le 25 juillet ", un record de ces deux dernières décennies.

Après un répit lundi, une nouvelle vague de chaleur a commencé mardi avec des températures de 42°C dans le centre et le Sud et elles vont encore grimper mercredi " jusqu’à 45°C " dans ces régions " avant une baisse de 5 degrés " prévue jeudi, selon le service national de météorologie, EMY.

Malo Pinatel, avec AFP