Paris a dénoncé le " blocage persistant " par Bakou du corridor de Latchine, l’unique passage reliant l’Arménie à la région séparatiste du Nagorny-Karabakh, dans un communiqué publié jeudi 27 juillet. Le blocus mis en place par l’Azerbaïdjan pérennise une grave crise humanitaire au sein de l’enclave, avec des pénuries en cascade.

La France a dénoncé jeudi le " blocage persistant " par l’Azerbaïdjan du corridor de Latchine, seul axe routier reliant l’Arménie à l’enclave du Nagorny-Karabakh.

" La France déplore le blocage persistant par l’Azerbaïdjan du corridor de Latchine, qui contrevient aux engagements pris dans le cadre des accords de cessez-le-feu et porte préjudice au processus de négociation " selon un communiqué de la porte-parole du ministère des Affaires étrangères.

La France " apporte son plein soutien à la déclaration du Haut-Représentant de l’Union européenne " Josep Borrell qui s’est inquiété mercredi de la situation humanitaire de l’enclave. Il a aussi estimé qu’une proposition d’acheminement par l’Azerbaïdjan par la ville d’Aghdam " ne doit pas être considérée comme une alternative à la réouverture du corridor de Latchine ".

Le corridor de Latchine est la seule route, passant en territoire azerbaïdjanais, reliant l’Arménie au Nagorny-Karabakh. Ce territoire montagneux est majoritairement peuplé d’Arméniens mais est reconnu internationalement comme faisant partie de l’Azerbaïdjan. Le corridor est surveillé par des patrouilles de soldats de maintien de la paix russes qui assurent la liberté de passage entre l’Arménie et le Nagorny-Karabakh.

Les tensions se sont aggravées début juillet lorsque l’Azerbaïdjan a fermé pour divers prétextes la circulation sur le corridor de Latchine. Ce blocus azerbaïdjanais a créé une grave crise humanitaire au sein de l’enclave, avec des pénuries de nourriture et de médicaments et des coupures fréquentes de courant.

En avril, l’Azerbaïdjan avait annoncé la création d’un barrage routier à l’entrée du corridor de Latchine, pour des raisons sécuritaires, alors que des incidents armés entre forces arméniennes et azerbaïdjanaises se produisent encore régulièrement.

Les deux pays du Caucase se disputent le Nagorny-Karabakh depuis la fin des années 1980, entraînant deux guerres dont la dernière, en 2020, a vu la défaite des forces arméniennes et des gains de territoire importants pour l’Azerbaïdjan.

Malo Pinatel, avec AFP