Les États-Unis et la Chine ont tenu une " discussion franche et productive " sur les relations bilatérales lors d’une réunion de haut niveau à Washington. Cette annonce intervient après l’annonce de l’aide militaire américaine à Taïwan et la destitution du ministre chinois des Affaires étrangères.

Le principal diplomate américain chargé de l’Asie de l’Est et du Pacifique a eu lundi à Washington une " discussion franche, substantielle et productive " avec son homologue chinois, a annoncé le département d’État américain.

Yang Tao, le directeur pour l’Amérique du Nord et l’Océanie au sein du ministère chinois des Affaires étrangères, a été reçu au département d’État par le sous-secrétaire d’État américain pour l’Asie de l’Est, Daniel Kritenbrink, et Sarah Beran, conseillère du président Joe Biden pour les affaires chinoises et taïwanaises.

Les deux hauts responsables américains avaient rencontré M. Yang début juin en Chine, quelques semaines avant la visite du secrétaire d’État Antony Blinken dans ce pays. Ils avaient eu alors des discussions " franches " et " constructives " sur la manière d’améliorer les relations bilatérales, selon le ministère chinois des Affaires étrangères.

La secrétaire américaine au Trésor, Janet Yellen, et l’envoyé spécial pour le climat, John Kerry, se sont récemment rendus en Chine. Mme Yellen a estimé qu’un " découplage " de l’économie américaine avec celle de la Chine était " pratiquement impossible ", compte tenu de son poids pour l’économie mondiale.

Pour sa part, la secrétaire américaine au Commerce, Gina Raimondo, a confirmé fin juillet qu’elle comptait se rendre en Chine " d’ici à la fin de cet été ".

Dans son communiqué lundi, le département d’État indique que " les deux parties ont eu une discussion franche, substantielle et productive dans le cadre des efforts en cours pour maintenir ouvertes des voies de communication et gérer de manière responsable la relation bilatérale ".

Cette rencontre intervient peu après l’annonce par Washington le 29 juillet d’une aide militaire à Taïwan d’une valeur de 345 millions de dollars et moins d’une semaine après l’annonce par la Chine de la destitution de son ministre des Affaires étrangères Qin Gang.

Pékin considère que l’île démocratique autonome de Taïwan fait partie de son territoire, et a promis de la reprendre un jour, par la force si nécessaire.

Pierre Daccache, avec AFP