Donald Trump a été inculpé pour la troisième fois depuis le mois de mars, mercredi 2 août, pour  pour les accusations particulièrement sérieuses de complot et d’obstruction. En cause: ses efforts visant à contester les résultats de l’élection américaine de 2020, notamment avec l’affaire du Capitole.

Donald Trump a été inculpé mardi pour ses tentatives d’inverser le résultat de l’élection présidentielle de 2020, une troisième mise en accusation retentissante au pénal de l’ex-président qui ambitionne malgré tout de retourner à la Maison Blanche.

C’est un fait sans précédent pour un ancien chef d’Etat américain. Le milliardaire pourrait se voir obligé de comparaître devant un tribunal en pleine campagne électorale l’an prochain.

Le grand favori des primaires républicaines est inculpé de " complot à l’encontre de l’Etat américain ", entrave à une procédure officielle et atteinte aux droits électoraux après une enquête supervisée par le procureur spécial Jack Smith.

Le document mentionne aussi six autres personnes également inculpées, sans révéler leurs noms.

Il s’agit des accusations les plus sérieuses à être portées contre l’ex-chef de l’Etat, déjà poursuivi au pénal dans l’affaire de la gestion supposée négligente des documents confidentiels de la Maison Blanche et celle des paiements suspects à une ancienne actrice de films X.

Donald Trump avait annoncé le 18 juillet avoir reçu une lettre de Jack Smith l’informant qu’il était visé personnellement par l’enquête fédérale sur les tentatives d’inverser les résultats de la présidentielle de 2020, et notamment l’assaut contre le Capitole, le 6 janvier.

Ce jour-là, il avait tenu un discours enflammé devant ses partisans réunis non loin de la Maison Blanche, les appelant à se " battre comme des diables " contre les résultats de l’élection présidentielle que les élus devaient certifier.

Une foule avait ensuite envahi le Capitole, des scènes de violence et de chaos qui avaient choqué l’Amérique et le monde.

Donald Trump, 77 ans, est devenu cette année le premier ex-président des Etats-Unis à être inculpé au pénal par la justice fédérale.

L’impact qu’aura cette dernière inculpation sur la candidature de Donald Trump à la Maison Blanche n’est pas encore clair. Les ennuis risquent de ne pas s’arrêter là pour celui-ci: une procureure de l’Etat de Géorgie doit également annoncer d’ici fin août le résultat de son enquête sur les pressions qu’il a exercées pour tenter d’altérer le résultat de la présidentielle de 2020 dans cet Etat du Sud.

Malo Pinatel, avec AFP