Un demi-million de comprimés de captagon et 35 kilos d’opium ont été saisis par la justice irakienne, suite à l’arrestation d’un narcotrafiquant au Kurdistan.

La justice irakienne a annoncé jeudi l’arrestation d’un trafiquant en possession de 35 kilos d’opium et de plus d’un demi-million de comprimés de captagon, une drogue de la famille des amphétamines qui transite depuis plusieurs années par l’Irak.

Le narcotrafiquant –un Irakien– a été arrêté dans la province de Dohuk, dans la région du Kurdistan d’Irak (nord), avec plus de " 236 kilos de captagon et 35,7 kilos d’opium ", a indiqué le Conseil supérieur de la magistrature, la plus haute instance judiciaire d’Irak, dans un communiqué.

Les 236 kilos de captagon ont été saisis sous la forme de 540.000 comprimés, a expliqué à l’AFP une source sécuritaire qui a requis l’anonymat.

La personne interpellée faisait partie d’un " important réseau de narcotrafiquants qui comprend des individus d’autres nationalités ", a déclaré la même source sans préciser si ces suspects avaient été interpellés.

Les autorités irakiennes annoncent régulièrement la saisie de pilules de captagon, venues le plus souvent de Syrie voisine, où la production s’est transformée en une véritable industrie à destination notamment des marchés du Golfe, l’Arabie saoudite étant un des principaux pays consommateurs.

À l’origine pays de transit sur les routes de la drogue, l’Irak fait face ces dernières années à une explosion de la consommation de stupéfiants, notamment de captagon et de crystal meth, une drogue de synthèse.

Le mois dernier, le gouvernement irakien avait annoncé la découverte d’un rare site de fabrication de captagon dans le sud du pays.

Marie de La Roche Saint-André, avec AFP