Deux palestiniens ont été abattus en Cisjordanie, selon un communiqué des autorités palestiniennes, vendredi 4 août. L’un a été tué par l’armée israélienne, l’autre par des colons. Ces incidents illustrent une nouvelle fois la flambée de violence dans le cadre du conflit israélo-palestinien depuis début 2023.

Deux Palestiniens ont été tués vendredi en Cisjordanie occupée, un par des soldats à Tulkarem et l’autre par des colons à Burqa, à l’est de Ramallah, selon le ministère de la Santé palestinien.

Sollicitée par l’AFP, l’armée israélienne n’a pas commenté cette affirmation dans l’immédiat.

L’armée israélienne a affirmé que durant une patrouille de routine, " des suspects avaient jeté des explosifs et des pierres vers les soldats, qui ont riposté par des tirs à balles réelles ".

" Une cible a été touchée ", précise le communiqué de l’armée, ajoutant qu’aucun soldat n’avait été blessé.

Ces incidents surviennent trois jours après qu’un Palestinien a blessé par balles six Israéliens dans une colonie de Cisjordanie avant d’être abattu.

Depuis début 2023, la Cisjordanie, territoire occupé par Israël depuis 1967, a été le théâtre d’une série d’attaques menées par des Palestiniens contre des cibles israéliennes, ainsi que de violences commises par des colons israéliens à l’encontre des Palestiniens.

Au moins 207 Palestiniens ont été tués depuis le début de cette année dans les violences liées au conflit israélo-palestinien, ainsi que 27 Israéliens, une Ukrainienne et un Italien, selon un décompte de l’AFP établi à partir de sources officielles.

Ces statistiques incluent, côté palestinien, des combattants et des civils parmi lesquels des mineurs, et côté israélien, en majorité des civils parmi lesquels des mineurs, et trois membres de la minorité arabe.

Malo Pinatel, avec AFP