Le pape François s’est rendu au sanctuaire de Fatima, dans le centre du Portugal, avec près de 200.000 fidèles pour l’y accueillir, samedi 5 août. Il doit ensuite retourner à Lisbonne pour conclure sa visite, lors de la veillée des Journées mondiales de la jeunesse.

Le pape François est arrivé samedi matin à Fatima, dans le centre du Portugal, accueilli par 200.000 fidèles dans cet emblématique sanctuaire marial avant de revenir aussitôt à Lisbonne où il présidera la veillée des Journées mondiales de la jeunesse (JMJ).

Transporté à bord d’un hélicoptère de l’armée de l’air portugaise, le souverain pontife de 86 ans a d’abord survolé la vaste esplanade du sanctuaire dans un ciel rougi et obscurci par la fumée et la cendre provoquées par un feu de forêt à une centaine de kilomètres de là.

Il a alors été applaudi par les quelque 200.000 fidèles, selon les autorités locales, réunis sur cette enceinte où il doit rester deux heures pour réciter le chapelet avec de jeunes malades et handicapés, mais aussi six prisonniers, et y prononcer un discours.

C’est ensuite à bord de sa " Papamopbile " que Jorge Bergoglio est arrivé sur l’esplanade qui entoure la petite chapelle marquant le lieu où, selon la tradition catholique, la Vierge Marie serait apparue à trois enfants en 1917.

Bénissant et embrassant de nombreux nourrissons, le pape est apparu souriant et a longuement béni la foule massée le long des barrières, qui l’a chaleureusement acclamé.

C’est ici que la Vierge Marie serait apparue à trois petits bergers à six reprises en 1917, et leur aurait confié trois secrets dont un qui concerne la Russie.

Jorge Bergoglio est arrivé mercredi au Portugal pour rencontrer la jeunesse catholique mondiale, rassemblée à Lisbonne pour une semaine de rendez-vous festifs, culturels et spirituels.

Malo Pinatel, avec AFP