Après les Philippines, le nord de la Chine a été frappé par le typhon Doksuri, causant la mort de dizaines de personnes.  La région autour de Pékin a particulièrement été touchée par les pluies diluviennes. 

Les pluies diluviennes qui frappent le nord de la Chine ont fait samedi au moins 10 morts supplémentaires dans la région autour de Pékin, portant à au moins 30 morts le bilan depuis le début de la semaine.

Au moins 10 morts et 18 disparus ont été annoncés samedi pour la province du Hebei, voisine de la capitale, selon un bilan encore provisoire pour ces intempéries inédites par leur intensité dans une région qui manque habituellement d’eau.

Le typhon Doksuri, rétrogradé en tempête après avoir frappé les Philippines voisines, a balayé ces derniers jours une partie de la Chine avec des pluies torrentielles.

Pékin et sa grande région ont été particulièrement touchés.

À la faveur d’une accalmie sur le front météo, les opérations de nettoyage se poursuivent samedi après les pires précipitations depuis des années, qui ont détruit des infrastructures et inondé des quartiers entiers.

La zone la plus sinistrée est de loin le Hebei, voisin de Pékin, où d’immenses étendues d’eau submergent la province sur des kilomètres à la ronde.

À Baoding, qui compte 11,5 millions d’habitants et est connue pour sa production d’acier, plus d’un million sont touchés par ces inondations, selon la mairie, qui a fait état samedi d’au moins 10 morts et 18 disparus dans sa juridiction, et de plus de 600.000 personnes à Baoding évacuées.

La situation est également critique à Zhuozhou, dont de larges pans sont noyés sous les flots.

Des photos aériennes spectaculaires de la ville, prises mercredi par l’AFP, montrent des rues commerçantes transformées en rivières aux eaux brunes.

D’autres montrent des terres agricoles complètement submergées.

À plusieurs centaines de kilomètres, des pluies diluviennes frappaient samedi pour le deuxième jour consécutif le nord-est de la Chine, en particulier les provinces frontalières de la Russie et de la Corée du Nord, primordiales pour la production de céréales, où elles ont fait au moins un mort.

Marie de La Roche Saint-André, avec AFP