Deux bateaux transportant des migrants ont sombré au large de l’île italienne de Lampedusa. Au moins une trentaine de migrants sont portés disparus en raison de mauvaises conditions météorologiques.

Au moins une trentaine de migrants sont portés disparus après le chavirement de deux bateaux au large de l’île italienne de Lampedusa, selon le témoignage d’un survivant, a annoncé dimanche l’Organisation internationale pour les migrations (OIM).

Environ 28 passagers de l’un des bateaux et trois du deuxième sont perdus en mer, après que les bateaux ont chaviré en raison des mauvaises conditions météorologiques, a précisé l’OIM.

Les bateaux étaient des petites embarcations de métal apparemment parties jeudi de Sfax, en Tunisie.

Après avoir parlé avec des survivants, les responsables de l’OIM estiment que " au moins 30 personnes ont disparu ", a précisé à l’AFP l’attaché de presse Flavio Di Giacomo.

Une enquête sur les naufrages a été ouverte à Agrigente, en Sicile voisine.

Le chef de la police d’Agrigente, Emmanuele Ricifari, qui est chargé de l’enquête, a souligné que le mauvais temps était annoncé. " Ceux qui leur ont permis de partir, ou les ont forcés à partir, sont des fous criminels sans scrupules ", a-t-il déclaré aux médias italiens.

" Une mer bien agitée est prévue pour les jours qui viennent. Espérons qu’ils vont arrêter " de faire partir des gens, " par cette mer, c’est les envoyer à l’abattoir ", a-t-il ajouté.

Marie de La Roche Saint-André, avec AFP