Le Hamas a condamné sept palestiniens de la bande de Gaza à la peine capitale pour " collaboration " avec Israël, dimanche 6 août. Le mouvement islamiste, qui contrôle ce territoire palestinien de 2,3 millions d’habitants, a régulièrement recours à ce type de condamnation.

Sept Palestiniens de la bande de Gaza ont été condamnés dimanche à la peine de mort par pendaison pour " collaboration " avec Israël, a annoncé le ministère de l’Intérieur du territoire, contrôlé par le mouvement islamiste Hamas.

Le tribunal militaire a également prononcé des peines de prison à vie avec " travaux forcés " contre sept autres personnes, ce qui équivaut à Gaza, à 25 ans d’emprisonnement, selon un communiqué du ministère.

D’après la loi palestinienne, toute condamnation à mort doit être approuvée par le président de l’Autorité palestinienne, Mahmoud Abbas.

Mais depuis que le Hamas a pris le contrôle de Gaza en 2007 au prix d’une quasi-guerre civile, le mouvement islamiste gouverne sans coordination avec l’Autorité palestinienne, basée en Cisjordanie occupée.

En avril, deux personnes ont été condamnées à mort et 4 autres à perpétuité pour les même charges.

Au moins 17 condamnations à mort ont été prononcées en 2022 dans la bande de Gaza.

Les Nations Unies avaient condamné en septembre 2022 l’exécution de cinq Palestiniens à Gaza par le Hamas, estimant qu’il s’agissait d’une " flagrante violation " des lois palestiniennes.

Environ 2,3 millions de personnes habitent la bande de Gaza, territoire palestinien sous blocus israélien depuis 2007.

Malo Pinatel