Trois Palestiniens qui s’apprêtaient à commettre un attentat ont été tués par les forces israéliennes dans les environs de Jénine, dimanche 6 août. Le camp de réfugiés de Jénine est notamment vu comme l’un des bastions des groupes armés palestiniens en Cisjordanie.

Trois Palestiniens qui s’apprêtaient à commettre un attentat ont été tués dimanche par les forces de sécurité israéliennes en Cisjordanie occupée, selon l’armée, alors que ce territoire connait un regain de violences.

" Une cellule terroriste du camp de réfugiés de Jénine a été identifiée dans une voiture en route pour commettre un attentat ", ont indiqué dans un communiqué conjoint l’armée, la police et le Shin Beth, le service de sécurité intérieure israélien.

Le chef de la cellule et deux autres membres ont été tués par les forces de sécurité dans les environs de Jénine, dans le nord de la Cisjordanie, selon ce communiqué.

Le ministère palestinien de la Santé a confirmé la mort de trois Palestiniens par " des balles de l’occupation (Israël) près de la ville d’Arraba ", dans la région de Jénine.

L’armée israélienne mène régulièrement des raids dans le nord de la Cisjordanie, bastion de groupes armés palestiniens. Cette région a connu une récente vague d’attaques contre des Israéliens, ainsi que des violences anti-palestiniennes de la part de colons juifs.

Le camp de réfugiés de Jénine est notamment devenu le symbole de la lutte palestinienne contre Israël, qui le considère comme " une plaque tournante du terrorisme ".

Samedi, un Israélien a été tué à Tel-Aviv par un Palestinien, originaire de la région de Jénine selon le Shin Beth, qui a été abattu.

Vendredi, un Palestinien avait été tué par des colons israéliens dans le village de Burqa, en Cisjordanie.

Au moins 211 Palestiniens ont été tués depuis le début de cette année dans les violences liées au conflit israélo-palestinien, ainsi que 28 Israéliens, une Ukrainienne et un Italien, selon un décompte de l’AFP établi à partir de sources officielles.

Malo Pinatel, avec AFP