Le pape François a présidé dimanche à Lisbonne la messe finale des Journées mondiales de la jeunesse (JMJ) devant 1,5 million de pèlerins. Selon ses organisateurs, ce festival a dépassé les attentes, un million de pèlerins étant initialement prévus.

Le pape François a présidé dimanche à Lisbonne la messe finale des Journées mondiales de la jeunesse (JMJ) devant 1,5 million de pèlerins, au dernier jour de sa visite consacrée au plus grand rassemblement catholique international.

Lors d’une conférence de presse dans l’avion le ramenant à Rome, le pape de 86 ans a dit se porter " bien ", deux mois après une lourde opération de l’abdomen sous anesthésie générale.

La messe de dimanche matin, diffusée sur des écrans géants, était organisée dans un immense parc aménagé pour l’occasion au bord de l’embouchure du Tage.

La foule – estimée à 1,5 million de personnes par les autorités portugaises, selon le Vatican – était tout aussi importante lors de la veillée samedi soir. Elle a dépassé les espoirs des organisateurs qui en attendaient un million.

Le pape François a aussi fait un dernier bain de foule en " Papamobile " pour saluer les volontaires qui ont participé à l’organisation de l’évènement.

Après une nuit passée à la belle étoile, les jeunes pèlerins s’étaient réveillés en musique au son d’une animation musicale par un prêtre-DJ portugais, dans une scène aux allures de festival géant.

Au milieu des tentes, des drapeaux de nombreux pays et des installations sanitaires temporaires, les jeunes ont chanté et dansé dans une ambiance joyeuse, encadrés par un important dispositif de sécurité.

La grande messe de clôture a été célébrée en présence de 10.000 prêtres, 700 évêques et 30 cardinaux, sur un colossal autel dominant le site de cette ancienne décharge.

Les prochaines JMJ auront lieu à Séoul en 2027, a encore annoncé le souverain pontife, provoquant les acclamations des jeunes Coréens qui ont agité leurs drapeaux.

Malo Pinatel, avec AFP