Varsovie a annoncé jeudi sa volonté de déployer près de 10 000 soldats à titre " dissuasif " pour défendre sa frontière orientale avec le Bélarus. Les tensions entre la Pologne et le Bélarus ne cessent de croitre en raison du conflit en Ukraine.

La Pologne prévoit de déployer à terme quelque 10.000 soldats pour protéger, à titre " dissuasif ", sa frontière orientale avec le Bélarus, allié de Moscou, a annoncé jeudi le ministre polonais de la Défense.

" Il s’agira d’environ 10.000 soldats, dont 4.000 seront directement engagés dans les opérations de soutien à la police des frontières et 6.000 autres en renfort ", a déclaré Mariusz Blaszczak à la radio publique.

La veille, le ministre avait annoncé l’envoi dans les quinze jours de 2.000 soldats supplémentaires pour renforcer la frontière avec le Bélarus, lesquels rejoindront les 2.000 militaires déjà déployés dans cette zone.

La Pologne, pays membre de l’Otan, a récemment mis en garde contre la menace de provocations de la part du Bélarus et les dangers potentiels posés par le groupe mercenaire russe Wagner basé dans ce pays. Varsovie accuse aussi Minsk et Moscou d’orchestrer un nouvel afflux de migrants dans l’Union européenne afin de déstabiliser la région.

Selon les garde frontières polonais, 19.000 migrants ont tenté d’entrer en Pologne depuis le début de l’année, contre 16.000 pendant toute l’année 2022. Durant le mois dernier, plus de 4.000 migrants ont tenté de franchir la frontière polonaise.

Marie de La Roche Saint-André, avec AFP