Fronde réserviste en Israël: la marine sanctionne deux officiers
©Cette photo prise le 12 octobre 2022 montre une vue des corvettes de classe Sa'ar 5 de la marine israélienne amarrées au port militaire de Haïfa dans le nord d'Israël. (Photo RONALDO SCHEMIDT / AFP)
La marine israélienne a annoncé avoir sanctionné deux officiers supérieurs en raison de leur refus de servir, jeudi 17 août. Cette annonce constitue la première annonce officielle de sanctions contre les réservistes opposés à la réforme judiciaire, portée par le gouvernement Netanyahu.

Deux officiers supérieurs de la marine israélienne ont été sanctionnés en raison de leur refus de servir, en signe de protestation contre la réforme judiciaire controversée du gouvernement de Benjamin Netanyahu, a indiqué l'armée israélienne dans un communiqué, jeudi 17 août.

Selon ce dernier, les deux officiers ont exprimé leur refus de poursuivre leur service en raison de la réforme contestée.

Jusqu'à présent, l'armée israélienne a été silencieuse quant aux sanctions imposées à un grand nombre de ceux qui ont refusé, même s'ils ont été licenciés ou sanctionnés, relève le Jerusalem Post.


Selon le quotidien Haaretz, il n'était pas établi si la cause de cette décision réside dans la pression exercée par le Premier ministre Benjamin Netanyahu et ses alliés, afin de répondre de manière plus ferme au mouvement de protestation chez les réservistes.

Néanmoins, sa publication intervient dans un contexte de tensions entre l'état-major israélien et la coalition au pouvoir, cette dernière critiquant abondamment les prises de position des responsables militaires à son égard.

En raison de son organisation, l'armée israélienne s'appuie sur une forte proportion de réservistes. Ces dernières semaines un nombre croissant d'entre eux se sont opposés frontalement à la réforme judiciaire de M. Netanyahu en menaçant de ne plus servir.

Dans certaines armes, à l'image du renseignement ou de l'armée de l'air, le nombre de protestataires est assez élevé pour impacter le fonctionnement de l'institution.
Commentaires
  • Aucun commentaire