Après le feu vert de Washington, le président ukrainien Volodymyr Zelensky a atterri dimanche sur la base néerlandaise d’Eindhoven pour découvrir l’espèce des F-16 qui seront fournis par les Pays-Bas à Kiev, avant d’être opérationnels début 2024.

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky et le Premier ministre néerlandais démissionnaire Mark Rutte ont tenu une conférence de presse dimanche, sur une base de l’armée de l’air néerlandaise à Eindhoven, deux jours après le feu vert des États-Unis à la fourniture à Kiev par les Pays-Bas d’avions de combat américains F-16.

Pendant son discours, M. Rutte a officialisé la livraison de F-16 néerlandais à l’Ukraine, précisant que les Pays-Bas possèdent à ce stade 42 appareils de ce type, mais qu’il devra s’entretenir avec ses partenaires internationaux avant de décider du nombre exact à fournir à Kiev.

Dans un hangar de la base d’Eindhoven, aux Pays-Bas, Volodymyr Zelensky a examiné des F-16 qu’il espère obtenir, en compagnie du Premier ministre néerlandais démissionnaire Mark Rutte. (AFP)

" Les Pays-bas et le Danemark s’engagent à transférer des F-16 à l’Ukraine une fois que les conditions d’un tel transfert seront remplies ", a-t-il déclaré, aux côtés de M. Zelensky qui avait atterri plus tôt dimanche dans la base militaire néerlandaise de Eindhoven, dans le Sud des Pays-Bas, après une visite en Suède.

La confirmation et les détails de la livraison par les Pays-Bas à l’Ukraine des appareils ne sont pas encore connus. Les Etats-Unis ont approuvé vendredi l’envoi par le Danemark et les Pays-Bas d’avions de combat F-16 à l’Ukraine une fois les pilotes ukrainiens formés.

Cette formation, par une coalition de onze pays, devait commencer ce mois-ci et des responsables ont dit espérer que les pilotes soient prêts d’ici au début de 2024.

M. Zelensky était la veille en Suède, son alliée qui souhaite adhérer à l’Otan. Les discussions avec le Premier ministre Ulf Kristersson ont tourné autour de la préparation du nouveau paquet d’aide militaire suédois, notamment concernant la production conjointe de chars légers suédois CV90, selon M. Zelensky.

Kiev réclame inlassablement depuis le début de l’invasion russe des avions occidentaux pour combattre les forces de Moscou, largement supérieures à ce stade.

Georges Haddad, avec AFP