Le président chinois Xi Jinping effectue une visite officielle à Pretoria avant l’inauguration du sommet des Brics, marquant ainsi un " nouveau point de départ historique " dans les relations entre la Chine et l’Afrique du Sud.

En visite officielle à Pretoria avant l’ouverture du sommet dans l’après-midi, le président chinois Xi Jinping a salué un " nouveau point de départ historique " pour les relations entre la Chine et l’Afrique du Sud, puissance influente sur un continent devenu un fort enjeu diplomatique.

M. Ramaphosa a affirmé accueillir Pékin en " véritable ami ", rappelant que la Chine est le premier partenaire commercial de Pretoria.

" Nous sommes unis dans notre objectif commun et notre quête d’un monde meilleur et plus égalitaire ", a-t-il poursuivi. Le 15e sommet des Brics intervient à un moment où les divisions sur la scène internationale ont été accentuées par l’invasion russe de l’Ukraine.

L’Afrique du Sud, la Chine et l’Inde n’ont jamais condamné Moscou et le Brésil a refusé de se joindre aux pays occidentaux pour envoyer des armes à l’Ukraine ou imposer des sanctions à la Russie.

Dans un parc vide proche du centre de conférences hébergeant le sommet, une poignée de manifestants antirusses ont brandi des drapeaux ukrainiens et des pancartes " Lavrov, rentre chez toi ".

" Nous sommes ici pour transmettre un message aux Brics et aux invités au sommet, afin qu’ils exigent le retrait des forces militaires russes en Ukraine ", a expliqué à l’AFP Lesya Karpenko, 41 ans, d’une association ukrainienne locale.

Marie de La Roche Saint-André, avec AFP